jeudi 26 juin 2014

Les poltergeists

Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont, en général, considérés comme des phénomènes de « petite hantise » qui seraient liés à la présence d'un(e) adolescent(e) perturbé(e), par opposition aux phénomènes de « grande hantise » qui supposent l'intervention de l'esprit d'un ou plusieurs morts, bien que la séparation ne soit pas toujours évidente.


Le plus récent phénomène spectaculaire de poltergeist s'est déroulé à Enfield, dans la banlieue nord de Londres, et a été abondamment décrit dans la presse de l'époque. Il a été déclaré « Le poltergeist le plus intéressant jamais connu ». La famille Harper est composée d'une mère divorcée et de ses quatre enfants : Margaret 13 ans, Janet 11 ans, Johnny 10 ans et Billy 7 ans.


À partir du 31 août 1977, la maison fut le lieu d'un festival inouï de plus de 1 500 manifestations : objets et meubles renversés ou se déplaçant seuls, draps de lits soulevés, Janet mise en lévitation, bruits et voix diverses, aboiements de chiens, apparitions, objets semblant traverser les murs, départs de feux dans des tiroirs, objets déformés… Ces faits ont été suivis en permanence durant 13 mois par deux enquêteurs de la SPR, Maurice Grosse et Guy Lyon Playfair. Une trentaine de personnes en ont été les témoins directs, dont des policiers, des journalistes de la BBC et du Daily Mirror, des voisins et diverses personnalités. Malgré l'aveu ultérieur par Janet de quelques tentatives de fraudes pour tester les enquêteurs (qui les ont d'ailleurs repérées) la plupart des phénomènes semblent ne pouvoir avoir été provoqués artificiellement. Les voix et les bruits sont enregistrés et des scènes déroutantes sont parfois photographiées.


Il apparaît que c'est Janet qui est l'épicentre des évènements et la plus souvent visée. Durant le séjour qu'elle fait dans un hôpital, fin juillet 1978, les manifestations décrurent d'intensité, pour cesser définitivement après l'intervention d'un médium hollandais. Malgré le travail d'enquête considérable des deux enquêteurs, logeant souvent sur place, plusieurs personnalités affirmèrent que toutes les manifestations étaient organisées par les enfants.

Cependant, cette histoire a inspiré la série "Poltergeist", Mais celle ci, en revanche, relève plus de la malédiction.


Souvenez-vous, de cette petite fille qui au début s'amuse avec un "ami imaginaire" et ou le conte pour enfant devient un véritable cauchemar pour toute une famille.

Les acteurs et le réalisateur de cette série de film, on vécu des événements bien funeste.


L'actrice Dominique Dunne (1959-1982) qui interprétait le rôle de Dana Freeling, la grande sœur,  fut assassinée le 4 novembre 1982 à Los Angeles, Californie, USA .

Après une rupture difficile avec son compagnon,(qui la battait) elle est engager pour jouer dans la série V.Un soir alors qu elle rentrait du tournage avec un de ces amis , elle croisât son ex petit amis John Sweeney qui, fou de jalousie, étrangla Dominique tout juste devant chez elle. Elle n'avait pas 23 ans. elle décéda le 4 novembre 1982.


Lors de la scène ou le jeune garçon Robbin est attrapé par le clown sur son lit, était a deux doigts de tourner a la catastrophe. En effet le jeune acteur Oliver ROBBIN était en train de s'étouffer réellement.
Le staf croyaient que le jeune garçon s'amusait, avant que Spielberg présent sur le plateau ne lui sauve la vie a une seconde près!


Durant La scène ou Dana se sauve de la maison et tombe dans la piscine, on voit des squelette sortir de l'eau. Peu de temps après le tournage, Il c'est avéré qu'il s agissait en fait de Vrai squelette!

D' après plusieurs témoignage des acteurs, ll était ressenti comme une "présence" lors du tournage!

A la fin du tournage lors d une soirée bien "arroser " par l'ensemble du staff du film, de cameraman son tomber et se sont noyés dans la piscine!

Les deux premiers films de la franchise "Poltergeist" furent grandioses.
Mais curieusement la mort rôda autour des acteurs de ces films.


Le prédicateur du nom de "Kane" joué par l'acteur "Julian Beck" (1925-1985) mourut d'un cancer d'estomac le 14 septembre 1985 dans l'état de New York à New York, USA.



L'acteur "Will Sampson" (1933-1987) qui est l'amérindien sorcier "Taylor", devenu ami et protecteur de la famille "Freeling" est mort d'une complications de chirurgie du cœur, le 3 juin 1987.


Et pour finir, la jeune "Heather O'Rourke" qui a tenue le rôle de "Carol Anne Freeling" dans la série des trois films de la franchise "Poltergeist" est née le 27 décembre 1975 à San Diego, Californie, USA. Elle meurt d'un arrêt cardio-pulmonaire le 1 février 1988. Ses problèmes de santé on débuté en janvier 1987. Elle a commencée à avoir la grippe comme symptômes et ses jambes et pieds ont gonflés. À l'hôpital, ils ont confirmés qu'elle avait seulement une grippe, mais quand les symptômes ont continués, elle a été diagnostiqués, comme ayant la maladie de Chron, une inflammation chronique de l'intestin.

Le tournage de son dernier film "Poltergeist 3" débuta en avril 1987 à Chicago, dans l'Illinois, USA . Elle était sous médicament durant tout le tournage du film "Poltergeist 3". Ses joues étaient gonflées dans quelques scènes de ce film, résultant de sa maladie. Par contre elle ne s'est jamais plainte pendant le tournage du film et n'a pas semblé malade face aux membres de l'équipe ou de ses camarades.

Quand le tournage du film "Poltergeist 3" s'est temporairement arrêté en juin 1987, Heather et sa famille sont parties en voyage. Heather allait pourtant bien, mais le dimanche du "Super Bowl", le 31 janvier 1988, Heather ne pouvait pas garder quoi que se soit dans son estomac et elle est allé au lit. Ses parents disaient qu'elle ne s'est pas bien sentie du tout.

Le matin suivant, le 1 février 1988, se reposant à la table, lors du petit déjeuner, elle ne pouvait pas avaler son pain grillé. Sa mère notait que ses doigts étaient bleus et ses mains étaient froide. Kathleen a appelé le docteur et elle était prêt pour lui mettre des vêtements mais soudain Heather s'est évanouie sur le plancher de la cuisine.

Quand les infirmiers sont entrés, Heather a insisté sur le fait qu'elle allait maintenant bien mais elle était inquiète d'être absente à l'école. Elle est décédé ce jour même, à 2:43 de l'après-midi à l'âge de 12 ans.

Coïncidence? Très certainement mais chacun pense ce qu'il veut :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire